Concert live pour les voisins pendant le confinement !
16/03 – 10/05 Concert live confinement | « Violoncelliste sur paillasson », les coulisses :
Pendant le confinement, le violoncelliste français Guillaume Martigné propose à ses voisins dans son immeuble à Paris des concerts en direct live.
Modalités ? Les voisins ouvrent leurs portes d’entrée. Le musicien aussi et il joue sur le paillasson…
1 – « Direction artistique » :
Le violoncelliste choisit les œuvres qu’il souhaite jouer au public. Très rapidement il s’est remis au piano pour proposer un répertoire plus large.
Il a également demandé la participation à quelques amis musiciens (le harpiste Sylvain Blassel, l’altiste Cécile Grassi, la contrebassiste Héloïse Dély, la pianiste Juliana Steinbach, la violoncelliste Ingrid Schoenlaub).
2 – Affichage du programme :
Le programme est affiché pour les voisins dans l’ascenseur !
3 – Enregistrement de l’accompagnement pour les duos / trios :
Il faut rappeler que Guillaume Martigné est… violoncelliste ! Si certaines œuvres sont faciles pour un ancien pianiste (le violoncelliste a exercé les 2 instruments jusqu’à ses 18 ans), au fur et à mesure des semaines le répertoire se corse…
4 – Répétitions :
La phase de répétition est primordiale surtout lorsque l’on joue avec un autre musicien qui ne vous écoute absolument pas pendant le concert, même si c’est vous-même…
Le jour J
5 – 18h50 – Installation du matériel :
Avant chaque concert, Guillaume Martigné place le matériel, son tabouret, son pupitre, mais aussi celui de la camerawoman !
Et pour les duos et trios… Il ne faut pas oublier le téléphone sur lequel se trouve l’autre musicien et l’enceinte Bluetooth qui va diffuser l’accompagnement !
6 – Les voisins s’installent…
et place à la musique….
L’ensemble des vidéos « Concert live confinement sur paillasson » disponibles :
PlayList Concert live confinement :
On en parle…
Passage du temps : https://passagedutemps.wordpress.com/2020/04/01/un-concert-quotidien-sur-le-palier-guillaume-martigne-par-temps-de-coronavirus/