logo

4 étoiles Classica ****

4-etoiles-classica

Le 1er CD violoncelle seul de Guillaume Martigné a obtenu les 4 étoiles Classica!

Dans son édition mensuelle de septembre 2016, le magazine Classica a écrit une belle critique sur le CD des suites pour violoncelle de Britten de Guillaume Martigné et lui a décerné les 4 étoiles ****.

« Guillaume Martigné est le nouveau jeune interprète des attractives trois Suites pour violoncelle de Britten, après tant d’autres de sa génération. La grande souplesse de son jeu et la beauté sonore de l’instrument capté avec précision et profondeur constituent ses principaux atouts et lui permettent de figurer en bonne place dans une discographie pléthorique et inégale.» (Classica, septembre 2016) ****

En complément, un autre article sur le CB « Britten By Guillaume Martigné » : Cello chaud et guerre froide, Guillaume Martigné s’élève aux Suites de Britten

« Les Suites pour violoncelle marquent le retour de Britten à la composition instrumentale. Elles marquent aussi l’histoire d’amitiés Est-Ouest en pleine guerre froide. Elles furent imaginées sur un coin de table de pub anglais en compagnie de Rostropovitch, à qui ces Suites sont dédiées. Elles allient culture soviétique, par les hommages rendus à Chostakovitch, (lequel avait dédié sa Symphonie n° 14 à Britten, qui en dirigea la création britannique en 1970) et la culture britannique, tant y sont sensibles les références aux anciens maîtres anglais, particulièrement au plus mélancolique d’entre eux, Dowland.

Mais au delà des frontières tant physiques que musicales, elles font résolument référence aux Suites de Bach, dont elles n’empruntent pas que le nom ou le nombre (six prévues, trois seulement livrées, pour cause de maladie de Benjamin Britten, en 1964, 1968 et 1971), mais aussi la science du contrepoint, l’enracinement dans l’art de la danse (chaconnes, passacailles…), et cette ingéniosité à mêler lyrisme et virtuosité.

Beaucoup de grands noms se sont frottés à ces Suites – Rostropovitch, Mörk, Wispelwey, Queyras et d’autres. Un superbe Rogeri 1690 entre les mains, Guillaume Martigné les aborde en équilibre permanent au-dessus ces frontières entre les lieux et les temps, navigant du baroque au XXème siècle, avec chaleur, liberté et inventivité.« 

Albéric Lagier

Britten By Guillaume Martigné (suites pour violoncelle seul)

Comments are closed.