logo

Festival Quatuor à l’Ouest

11/11 | Dans le cadre du festival Quatuor à l’Ouest, Guillaume Martigné se produira au sein du Quatuor Psophos pour le centenaire de l’armistice.

Le quatuor donnera à entendre des œuvres de compositeurs du début du siècle dernier. Leur prestation sera entrecoupée de la lecture de textes de l’époque de la Première Guerre mondiale.

« Ravel et Debussy notamment :

Le programme du 11 novembre mettra à l’honneur des compositeurs contemporains de la Grande Guerre, à laquelle certains ont d’ailleurs pris part, tels Maurice Ravel et Claude Debussy. Leurs quatuors, créés au tournant du XIXe et du XXe siècle, sont des pièces majeures du répertoire de Psophos.

Les deux autres compositeurs sont sans doute moins connus du grand public. Le Français Lucien Durosoir (1878-1955), violoniste et compositeur, est l’auteur de trois quatuors. Le Britannique Frank Bridge (1879-1941), tout à la fois altiste et compositeur, a notamment écrit un « Idylle pour quatuor » en 1906.

Lecture de textes d’auteurs contemporains de la Grande Guerre :

Emmanuel Bénèche est corniste et comédien. C’est en tant que tel qu’il s’est déjà produit avec les Psophos, notamment à l’occasion d’une Folle Journée de Nantes. Il lira cette fois des textes de Guillaume Apollinaire, de Blaise Cendrars, de Jean Giono – qui ont tous trois combattu – et, plus près de nous, de Jean Échenoz. »

© Le Télégramme

QP et Manu

Comments are closed.