Violoncelle et piano au Château de Grosbois
Pour le 5ème concert de la saison, MusiqueMuse et Guillaume Martigné ont invité Juliana Steinbach.
La pianiste retrouve le château de Grosbois après avoir ouvert la saison en septembre dernier. Elle sera cette fois-ci en compagnie de Guillaume Martigné pour un dialogue musical savoureux dans l’univers du romantisme allemand.
PROGRAMME
Johannes Brahms (1833-1897) – Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur op. 38
Felix Mendelssohn (1809-1847) – Sonate pour violoncelle et piano n°2 en ré majeur op. 58
Concert suivi d’un pot convivial avec les artistes
Samedi 9 février 2019 de 16:30 à 18:00
Direction artistique : Guillaume Martigné, violoncelliste
Contact et gestion des réservations : Claude Quereillahc – contact.musiquemuse@gmail.com
– accès voiture : 46, av de Grosbois 94440 Marolles-en-Brie (à gauche après l’entrée, 1 km jusqu’au château – parking sur place avec appariteur en jaune fluo)
La Folle Journée de Nantes 2019 : Quatuor, quintette et ensemble
1 au 3/02 | « Après l’exil subi en 2018, place à l’exil choisi… La Folle Journée 2019 sera consacrée aux “Carnets de voyage” et à tous ces compositeurs qui ont créé des oeuvres intemporelles à l’occasion de leurs voyages. À toutes les époques, les compositeurs en quête de nouveaux langages se sont aventurés sur des terres étrangères pour intégrer dans leur création nombre d’éléments puisés dans d’autres cultures.
L’époque baroque est fertile on le sait, en voyages et échanges à travers toute l’Europe. Au XVIIIe siècle, Haydn séjourna plusieurs années à Londres où furent créées ses dernières symphonies, et Mozart s’illustra par ses longs voyages à travers l’Europe, à Paris et Prague notamment.
À l’époque romantique, Liszt apparaît comme le musicien voyageur par excellence ; véritable “citoyen du monde”, il parcourt notamment la Suisse et l’Italie qui lui inspirent ses Années de pèlerinage et qui inspire à Berlioz, grand voyageur lui aussi, son célèbre poème symphonique Harold en Italie. Citoyen du monde, Mendelssohn l’était aussi, qui créa après ses nombreux séjours en Angleterre et en Italie, une symphonie “Écossaise” et d’une symphonie “Italienne”. Dans le même temps, beaucoup de compositeurs italiens affluent vers Paris : Cherubini, Spontini, Rossini, qui bouleversent l’histoire de l’opéra.
Un peu plus tard, les musiciens russes avec Glinka, Tchaïkovsky, Rimski-Korsakov ou Glazounov se montrent particulièrement curieux de découvrir d’autres traditions musicales et effectuent de nombreux séjours en Espagne, en Italie et en France. À la même époque, Dvorák compose ses dernières grandes oeuvres en découvrant le “Nouveau monde” cependant que le Norvégien Grieg achève son concerto pour piano lors d’un séjour au Danemark. Puis c’est Rachmaninov qui, au cours de ses premiers voyages outre-Atlantique, compose beaucoup de chefs-d’oeuvre.
Dans l’univers des musiciens français, le voyageur infatigable qu’était Saint-Saëns se montre fasciné par l’Orient ; puis c’est l’Espagne qui inspire à Ravel ou Chabrier quelques-unes de leurs plus belles pages (Rhapsodie espagnole, España…) cependant que de nombreux musiciens espagnols – Albéniz, Rodrigo, Granados… – choisissent de s’établir à Paris, alors capitale mondiale de la musique.
Un peu plus tard, Paris accueille également beaucoup de compositeurs américains – Gershwin, Copland, Carter, Glass, Bernstein… -, notamment dans la classe prestigieuse de Nadia Boulanger. Et si Gershwin est l’auteur bien connu d’Un Américain à Paris, on sait aussi que Darius Milhaud composa sa réplique français : A Frenchman in
New York. Plus près de nous, Olivier Messiaen s’inspire de ses voyages aux États-Unis (Des Canyons aux étoiles), et Jacques Ibert fait du voyage une composante essentielle de son oeuvre avec des pièces telles que Escales ou la Symphonie marine. Trois compositeurs à cette époque – Jean Cras, Albert Roussel et Rimski-Korsakov – étaient eux-mêmes marins et ont composé des oeuvres lors de leurs voyages en mer.
À l’époque contemporaine, le voyage comme source d’inspiration première de la création musicale est aussi l’apanage de Jean-Louis Florentz, organiste français qui a effectué 25 voyages au cours de sa vie et a nourri son oeuvre de ses longs périples au coeur de l’Afrique et du Proche-Orient. Beaucoup d’autres compositeurs contemporains ont livré de ces chefs-d’oeuvre inspirés par la rencontre d’autres cultures : citons notamment Tristan Murail ou Ola Gjeilo.
Ce sont tous ces voyages effectués par les compositeurs au fil des époques qui vont nourrir la programmation de la 25ème édition de La Folle Journée.
René Martin
Directeur Artistique
CRÉA Folles Journées
01/02 Salle Magellan – 19h45 – Concert 117
Delage : Quatre poèmes hindous
Berio : Folk Songs
Stravinsky : Trois poésies de la lyrique japonaise
Avec Raquel Camarinha soprano
Philippe Bernold flûte
Nikolai Song flûte piccolo
Gabriel Pidoux hautbois
Nicolas Baldeyrou et Céline Millet clarinettes
Sylvain Blassel harpe
Nicolas Lamothe et François Garnier percussions
Quatuor Psophos quatuor à cordes
Yoan Héreau piano et direction
02/02 Salle Magellan – 14h45 – Concert 189
“Carnets marins”
Trad. : Unst Boat Song, chant pour quatuor
Cras : Quintette pour piano et cordes en ut majeur
Avec Marc Laforet, piano
02/02 – Salle Magellan – 16h30 – Concert 190
Delage : Quatre poèmes hindous
Berio : Folk Songs
Stravinsky : Trois poésies de la lyrique japonaise
Avec Raquel Camarinha soprano
Philippe Bernold flûte
Nikolai Song flûte piccolo
Gabriel Pidoux hautbois
Nicolas Baldeyrou et Céline Millet clarinettes
Sylvain Blassel harpe
Nicolas Lamothe et François Garnier percussions
Quatuor Psophos quatuor à cordes
Yoan Héreau piano et direction
03/02 – Salle Magellan – 11h30 – Concert 257
“Navigations au pays des morts et de l’amour”
Pierné : Voyage au pays du Tendre
Bax : Harp Quintet
Liszt : La Lugubre gondole
Liszt : Am Grabe Richard Wagner
Avec Sylvain Blassel (harpe)
La Folle Journée en région – Paris Mozart Orchestra
26-27/01 | Pour l’édition 2019 de la folle journée en région, Guillaume Martigné se produira au sein du Paris Mozart Orchestra, pour un programme 100% Mozart.
Pour l’occasion, le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault est rejoint par les talentueux Mathilde Calderini (flûte traversière), Sylvain Blassel (harpe) et Nicolas Baldeyrou (clarinette).
👉🏻 PROGRAMME 👈🏻
MOZART
⁍ Ouverture des Noces de Figaro
⁍ Concerto pour flûte, harpe et orchestre en ut majeur K.299
⁍ Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur K.622
26/01 La Roche-sur-Yon (85) – France
Le Manège – 16h00
26/01 Fontenay-le-Comte (85) – France
Espace culturel René Cassin-La Gare – 21h30
27/01 La Flèche (85) – France
Salle Coppelia La Flêche – 16h00
27/01 Fontevrault-L’Abbaye (85) – France
Abbaye Royale de Fontevraud – 20h30
Quintette avec piano – Musique au Château de Grosbois
12/01 | Pour son 1er concert de l’année 2019, le Quatuor Psophos est heureux de se produire avec le pianiste israélo-allemand Iddo Bar-Shaï, dans le cadre de la saison Musique au Château de Grosbois.
Dans cette configuration originale qui dépasse les frontières, les musiciens feront voyager le public à travers les époques (du XVIIIe au XXe siècle) et l’Europe (de l’Autriche à la Russie).
PROGRAMME
Joseph Haydn (1732 – 1809)
Quatuor à cordes en fa mineur, opus 20 n°5
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Quintette avec piano en sol mineur, op. 57
Concert suivi d’un pot convivial avec les artistes
Contact réservation : contact.musiquemuse@gmail.com
Conte musical au Château de Grosbois
22/12 | Noël approche à grands pas et Guillaume Martigné a pensé aux enfants dans le cadre de la saison Musique au château de Grosbois.
Installés dans le Grand Salon du Château avec leurs parents, un conteur les fera voyager jusqu’en Chine avec la fable d’Andersen « Le rossignol et l’Empereur de Chine ».
Les mots du père de la Petite Sirène et du Vilain petit canard seront accompagnés par la flûte et la harpe de la Compagnie Les Voix Elevées.
PROGRAMME
Conte : Le rossignol et l’Empereur de Chine d’Andersen
Musique : Lionel Bord
Récitant : Emmanuel Bénèche
Flûte : Anaïs Benoit
Harpe : Sylvain Blassel
Concert suivi d’un pot convivial avec les artistes
Contact réservation : contact.musiquemuse@gmail.com
Soirée Violoncelle et Piano
08 et 09/12 | La pianiste russe Macha Hulin a, à nouveau, invité Guillaume Martigné pour deux soirées violoncelle et piano.Ils se produiront ensemble les 8 et 9 décembre dans la région de Lausanne.
Programme :
Franz Schubert
La sonate Arpeggione D.821 en la mineur
Robert Schumann
Les Maärchenbilder (Contes de fées) op. 113
Robert Schumann
Les Fantasiestücke (les pièces fantastiques) op. 73
Concert Jazz « Pictures for Orchestra » Danzas
28/11 | Pour son projet « Pictures for orchestra », le pianiste jazz Jean-Marie Machado a invité le violoncelliste Guillaume Martigné à rejoindre les solistes de son Orchestre Danzas.
Jean-Marie Machado a construit Pictures for Orchestra comme une suite de neuf “Free Wheels” rendant hommage à chacun des musiciens de l’orchestre. Quatre autres tableaux créent un lien entre cette musique actuelle neuve (Free Wheels) et font référence à des compositeurs ou musiciens chers à Jean-Marie Machado qu’il a eu la chance de rencontrer dans son parcours d’artiste.
Avec Jean-Marie Machado, composition et piano,
Cécile Grenier, Séverine Morfin, alto
Elodie Pasquier, clarinette
François Thuillier, tuba
Jean-Charles Richard, saxophone
Didier Ithursarry, accordéon
Stéphane Guillaume, flûte
Guillaume Martigné, violoncelle
28/11 Saint-Dizier (52) – France
Auditorium du conservatoire – 19h00
Après-Midis Musicaux – Paris 9 : Concerto pour violoncelle
25/11 | Dans le cadre des Après-Midis Musicaux, Salle Rossini – Mairie du 9e, le Paris Mozart Orchestra se produira dans un programme à son image : mélange des répertoires, musique contemporaine et mise en valeur des solistes de l’orchestre ! Guillaume Martigné s’y produira en soliste dans le concerto pour violoncelle n°1 de Haydn et Eric Lacrouts en violon solo dans le portrait du peintre de Graciane Finzi.
Concert gratuit – Dimanche 25 novembre 2018 à 17:00
Réservation : ici
PROGRAMME
Joseph Haydn (1732 – 1809)
Concerto pour violoncelle n°1 (1762)
Guillaume Martigné, violoncelle
Graciane Finzi (1945)
Portrait du peintre (Commande 2018 du PMO)
Edvard Grieg (1843-1907)
Suite Holberg (1884)
Guillaume Martigné, violoncelle
Claire Gibault, direction
Paris Mozart Orchestra
La Folle Criée
24/11 | Les 24 et 25 novembre 2018 se déroulera le festival de Musique classique La Folle Criée au Théâtre national de Marseille.
Un festival sur mesure : René Martin y invite à découvrir les interprètes des Folles Journées de Nantes en avant-première à Marseille !
Le Quatuor Psophos s’y produira le samedi 24 novembre, notamment avec le mandoliniste Julien Martineau.
Au programme :
– «Italia»
– Vivaldi Venezia Concerto pour mandoline et violon en sol majeur RV 532
– Vivaldi Concerto con molti instrumenti en do majeur RV 558
– Calace Maestoso du 2e concerto
– Rota Palermo Le Parrain
Samedi 24 novembre 2018 à 15:00