logo

Un orchestre dans mon Bahut

-

-

Un Orchestre dans mon Bahut

Projet du Paris Mozart Orchestra

Le Paris Mozart Orchestra

Un orchestre solidaire

pmo-logoLe Paris Mozart Orchestra est une formation de 11 à 45 musiciens non permanents, créée en 2011 à l’initiative de Claire Gibault. Guillaume Martigné en est le violoncelliste solo depuis sa création.

La vocation du Paris Mozart Orchestra est double : mener une activité de concerts socio-éducatifs en parallèle de son activité de concerts institutionnels.

L'une des forces du PMO réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics, partager sa passion pour le répertoire classique, préromantique et la création contemporaine avec tous les publics et en particulier avec ceux qui, pour des raisons diverses, en sont éloignés. Tels sont les ambitions essentielles et le désir profond de toute l’équipe du Paris Mozart Orchestra.

Un partenariat enthousiaste lie l’orchestre aux Rectorats de Créteil et de Versailles, qui lui permet d’aller jouer in situ dans des collèges et des lycées situés en Zones d’Education Prioritaire et d’y mener un travail d’éducation artistique qui s’inscrit dans la durée.

Suivez l'actualité du PMO sur fb_icon_325x325 logo-internet

-

info-image

Paris Mozart Orchestra

Direction, Claire Gibault

Un Orchestre Dans Mon Bahut

logo-odmbChaque année, le Paris Mozart Orchestra propose un projet d’éducation socio-éducatif pluridisciplinaire, participatif et co-créatif qui permet aux élèves, accompagnés de leurs professeurs, de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d'égal à égal avec des artistes professionnels de renom (musiciens, chef d'orchestre, compositeur, comédiens).

Ce projet repose sur une démarche pédagogique exigeante : commande d’une œuvre musicale à un compositeur, définie avec les rectorats partenaires (Créteil et Versailles). Cette œuvre est le point de départ du travail fait en collaboration entre le Paris Mozart Orchestra et les équipes pédagogiques des établissements partenaires.

Elle permet de fédérer les enseignants de disciplines diverses : musique, littérature, langues étrangères, arts plastiques, histoire/géographie, instruction civique, EPS, audiovisuel, etc…

Le PMO engage ses actions dans la durée en intervenant tout au long de l’année scolaire dans les établissements in situ (dans les gymnases, préaux, cantines, auditorium) pour présenter les œuvres interprétées, échanger autour des métiers de la musique, et préparer les élèves à leur participation au concert final.

Suivez l'actualité du projet sur fb_icon_325x325.

-

info-image

Claire Gibault

Direction du Paris Mozart Orchestra

claire-gibaultAssistante de John Eliot Gardiner, alors directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Claire Gibault devient la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Elle devient ensuite directrice musicale de Musica per Roma puis chef d’orchestre adjoint pour le nouvel Orchestre Mozart de Bologne dirigé par Claudio Abbado.
Elle dirige dans de grandes institutions telles que Covent Garden à Londres, l’Opéra de Washington, le Théâtre du Châtelet à Paris ou encore l’Opéra National de Lyon.
Elle publie en 2010 La Musique à mains nues aux Éditions L’Iconoclaste.
Elle a été députée européenne de 2004 à 2009 siégeant à la Commission de la culture et de l’éducation et à la Commission du droit des femmes de l’égalité des genres. Son rapport sur le statut social des artistes a été voté en 2009 au Parlement européen et celui sur les discriminations à l’égard des femmes dans le spectacle vivant en 2007.
Depuis 2010, elle est membre de la Section Culture, Education et Communication du Conseil Economique Social et Environnemental.
C’est forte de son expérience auprès du Maestro Claudio Abbado et de son Orchestre Mozart que Claire Gibault crée le Paris Mozart Orchestra. Depuis novembre 2011, cet orchestre réunit, au sein d’une formation à géométrie variable dite «Mozart», un groupe de musiciens talentueux, ayant des affinités de style de jeu et de conception de leur vie musicale.

claire-gibault-153

En Mars 2014, elle a dirigé à l’Opéra de Marseille la création mondiale de l’opéra Colomba, musique de Jean-Claude Petit, livret de Benito Pelegrin d’après la nouvelle de Prosper Merimée. Elle a également été invitée par l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi à venir diriger la Symphonie n°10 de Gustav Mahler (version Barshai) ainsi que la création mondiale Veronica Franco de Fabio Vacchi, à l’Auditorium di Milano Fondazione Cariplo les 7 et 9 Mars 2014. En octobre 2015, elle fut à nouveau invitée par l’Orchestre Verdi dans le cadre de L’Exposition universelle 2015, à L’Auditorium de Milan Fondazione Cariplo. Parmi ses projets pour 2016, Claire Gibault se produira avec l’Orchestra della Toscana pour une série de concerts Mozart, et dirigera Don Quichotte de Massenet à l’Opéra National d’Osaka (Japon).
Claire Gibault est Ambassadrice de la ville du Mans et marraine de la Fondation pour la Culture de l’Hôpital du Mans.

-