Un Noël baroque au Château de Grosbois
14/12 | Pour le 3ème concert de la saison, MusiqueMuse et Guillaume Martigné ont invité Karine Sérafin (soprano) en compagnie d’Elisabeth Joyé (épinette/clavecin) et Sandrine Dupé (violon baroque) dans Bach, Scarlatti, Charpentier, Sweelinck, Corrette et quelques autres surprises… pour fêter « Noël au temps du Baroque ».
Présentation des concerts : Danielle Ribouillault, musicologue
Direction artistique : Guillaume Martigné, violoncelliste
Accès
– accès voiture : 46, av de Grosbois 94440 Marolles-en-Brie (à gauche après l’entrée, 1 km jusqu’au château – parking sur place avec appariteur en jaune fluo)
– accès piétons : face au château par la grille donnant sur la N 19. Depuis la gare RER A station Boissy St Léger (Bus – compter 10 min)
Appassionato – Sonate Violoncelle et Piano
13/12 | Dans le cadre de la saison musicale de l’association Kultura, le violoncelliste français Guillaume Martigné se produira le 13 décembre prochain à Paris en sonate avec la pianiste Azerbaïdjanaise Saida Zulfugarova, pour un concert » Appassionato « .
Le programme du concert Appassionato représente un large spectre historique et géographique :
– En allant de 1796 en Allemagne, année de la création de la sonate n°2 op. 5 de Beethoven âgé alors de 26 ans. Une des premières sonates composées pour violoncelle, à l’époque, où l’on indique encore » sonate pour piano avec accompagnement au violoncelle » ;
– Jusqu’en 1982 avec le Grand Tango de Piazzolla, œuvre d’un compositeur visionnaire, qui a réuni le style dramatique, les influences de jazz et les principes de la musique classique ;
– En passant par 1849 avec les charmantes et passionnantes pièces fantastiques op. 73 ou Fantasiestücke de Robert Schumann, qui voulait les nommer d’abord les pièces du soir, prévues pour les moments musicaux à la maison (Hausmusic) ;
– Sans oublier la magnifique sonate de Serguei Prokofiev op. 119 pour le piano et violoncelle en 1949, proche par son monde expressif et imaginaire au ‘Roméo et Juliette’ et ses œuvres épiques. Prokofiev écrivait ses œuvres à cette époque sans avoir la certitude de leurs exécution possible.
Vendredi 13 décembre 20h00
Centre Spirituel Et Culturel Orthodoxe Russe
Jazz : Danzas fête ses 10 ans !
25/10 | C’est en 2016, que le violoncelliste français Guillaume Martigné rejoint Danzas, l’orchestre du pianiste et compositeur Jazz, Jean-Marie Machado.
En compagnie des musicien·ne·s de Danzas, Jean Marie Machado fêtea les 10 ans de musique du groupe le 25 octobre prochain à Jammin’Juan (Antibes Juan-les-Pins). Une soirée exceptionnelle en 3 parties avec 15 artistes sur le plateau.
L’Orchestre Danzas présentera un florilège des cinq programmes de créations musicales, réalisés, enregistrés et diffusés depuis le début de son existence.
Partie 1 : Les danses de Danzas : dix artistes solistes de premier plan sur le plateau, apporteront le souffle des programmes «Lagrima Latina », « Pictures for Orchestra » et « L’Amour sorcier ». Karine Sérafin sera la vocaliste invitée pour nous révéler la force de ces chants.
Partie 2 : La fête à Boby comes back : nous retrouverons tous les solistes déjà sur le plateau et Danzas, toujours ouvert vers l’avenir, accueillera trois jeunes artistes pour apporter la couleur nécessaire afin que le maestro vocalchimiste André Minvielle nous emporte à travers la relecture des chansons de Boby Lapointe.
Pour finir en forme de Bis, L’ultime Fiesta Nocturna : le premier programme de Danzas ici résumé autour de deux pièces, une évocation du poète Fernando Pessoa suivie de Cantamarruecos, pièce rappelant une danse orientale ensorcelée. Ce bis sera porté par l’ensemble des artistes réunis, ainsi que Karine Sérafin et André Minvielle.
Folle Journée de Varsovie – Carnet de Voyages
27 au 29/09 | Guillaume Martigné se produira à La Folle Journée de Varsovie en musique de chambre et avec le Quatuor Psophos.
Le festival La Folle Journée est un événement original qui a révolutionné l’image des concerts classiques en France et dans le monde. Grâce à son concept innovant – chaque représentation musicale n’excède pas 45 minutes – la Folle Journée se propose ainsi de sortir le concert hors de son cadre conventionnel, bouleversant le rituel du concert traditionnel en présentant en un lieu unique et pour des prix modiques des concerts de bonne qualité. En 9 ans, l’édition polonaise du festival est devenue la plus importante fête de la musique classique en Pologne (3 jours – 60 concerts – 1000 artistes), très attendue aussi bien par les grands mélomanes que les simples amoureux de la musique. Le festival en Pologne unit les concerts symphoniques et ceux de musique de chambre présentés par les plus grands artistes avec un large répertoire éducatif, impliquant également les plus talentueux jeunes musiciens polonais. Chaque année, la Folle Journée édition polonaise touche 40 000 auditeurs.
La 10e édition sera consacrée aux Carnets de voyages et à tous ces compositeurs qui ont créé des œuvres intemporelles à l’occasion de leurs voyages.
Organisateur : Orchestre Sinfonia Varsovia, directeur artistique – René Martin
Co-organisateurs : Teatr Wielki – Opera Narodowa, CREA (Centre de Réalisations et d’Etudes Artistiques à Nantes), Fundacja Ogrody Muzyczne(Fondation Les Jardins Musicaux), L’Institut français de Pologne
Tout le programme du festival est accessible ici : www.szalonednimuzyki.pl/program/
Journée internationale de la Paix
21/09 | Dans le cadre de la journée internationale de la paix, le violoncelliste français se produira avec la pianiste Saida Zulfugarova.
L’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282 , en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre.
L’Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation, et à œuvrer, de concert avec l’Organisation des Nations Unies, à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial.
Festival Musique en Charolais-Brionnais
29/07 au 04/08 | Musique en Charolais-Brionnais est un festival annuel de musique de chambre fondé en 2005 par la pianiste franco-brésilienne Juliana Steinbach. Il a lieu chaque été, la première semaine d’août, dans les églises romanes de Bourgogne du sud et propose des concerts en matinée et soirée, mais aussi des conférences et des promenades de découverte du patrimoine du Charolais-Brionnais.
Pour sa 15ème édition en 2019, le festival Musique en Charolais-Brionnais a invité Guillaume Martigné, comme depuis 2005, à se produire en solo, en musique de chambre et pour cette année, au sein du Quatuor Psophos.
Programme :
29/07 – 20h30
Concert « Gala d’Ouverture »
Basilique, Paray-le-Monial
Johann Sebastian BACH (1685-1750), Partita pour clavier n°1 BWV 825 en si bémol majeur
George GERSHWIN (1898-1937), Trois Préludes pour piano
Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975), Sonate pour violoncelle et piano opus 40 en ré mineur
Guillaume Martigné, violoncelle
Juliana Steinbach, piano
30/07 – 10 h 00
Masterclass « Collégiale »
Collégiale Saint-Hilaire, Semur-en-Brionnais
Masterclass de musique de chambre animée par le Quatuor Psophos, en partenariat avec l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté.
30/07 – 20h30
Concert « Chants de l’Amour »
Église romane, Bois-Sainte-Marie
Ernest CHAUSSON (1855-1899), Poème pour violon et piano opus 25
Clara WIECK (1819-1896), Trio pour piano et cordes opus 17 en sol mineur
Robert SCHUMANN (1810-1856), Quintette pour piano et cordes opus 44 en mi bémol majeur
Jaewon Kim, violon
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Quatuor Psophos, quatuor à cordes
Juliana Steinbach, piano
31/07 – 20h30
Concert « Danses Latines »
Église romane, Varenne-l’Arconce
Astor PIAZZOLLA (1921-1992), Ave Maria
Astor PIAZZOLLA (1921-1992), Histoire du Tango : Bordel 1900, Café 1930, Night-Club 1960
Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959), Bachianas Brasileiras n°5
Jorge CARDOSO (1949-), Milonga
Julián PLAZA (1928-2003), Buenos Aires Tokyo
Joaquín RODRIGO (1901-1999), Concerto d’Aranjuez : Adagio
Manuel DE FALLA (1876-1946), La Vida Breve (Première Danse), L’Amor Brujo (Danse Rituelle du Feu)
Astor PIAZZOLLA (1921-1992), Five Tango Sensations (extraits) pour bandonéon et quatuor à cordes
Alejandro SCHWARZ (1969-), La Despareja
Victor-Hugo Villena, bandonéon
Emmanuel Rossfelder, guitare
Quatuor Psophos, quatuor à cordes
01/08 – 20h30
Concert « Schubert en Australie »
Église romane, Suin
Franz SCHUBERT (1797-1828), Rondo pour violon et cordes D 438 en la majeur
Felix MENDELSSOHN (1809-1847), Quatuor à cordes n°2 opus 13 en la mineur
Joseph HAYDN (1732-1809), Quatuor à cordes Hb 20 n°5 en fa mineur
Carl VINE (1954-), String Quintet
Jaewon Kim, violon
Éric-Maria Couturier, violoncelle
Quatuor Psophos, quatuor à cordes
03/08 – 20h30
Concert « Feux d’Artifice »
Église romane, Bois-Sainte-Marie
Claude DEBUSSY (1862-1918), Feux d’artifice
Claude DEBUSSY (1862-1918), Sonate pour violoncelle et piano
Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975), Trio n°2 opus 67 en mi mineur
Robert SCHUMANN (1810-1856), Fantasiestücke opus 73
Felix MENDELSSOHN (1809-1847), Trio n°1 opus 49 en ré mineur
Daniel Rowland, violon
Maja Bogdanovic, violoncelle
Guillaume Martigné, violoncelle
Juliana Steinbach, piano
04/08 – 12h00
Concert « Cellissimo II »
Église romane, Suin
Johann Sebastian BACH (1685-1750), Suite pour violoncelle seul n°1 BWV 1007 en sol majeur
Jorge CRUMB (1929-), Sonate pour violoncelle seul
Pēteris VASKS (1946-), Grāmata čellam, pour violoncelle seul
György LIGETI (1923-2006), Sonate pour violoncelle seul
Maja Bogdanovic, violoncelle
Guillaume Martigné, violoncelle
Avec le Sirba Octet !
18 et 28/07 | En fondant le Sirba Octet en 2003, le violoniste Richard Schmoucler, crée un son, invente quelque chose qui n’existe pas. Il s’associe alors aux arrangeurs Cyrille Lehn et Yann Ollivo et à cinq de ses amis musiciens membres de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre National de France, un pianiste et un cymbaliste traditionnel pour former le Sirba Octet. Cet ensemble singulier à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer fait revivre la tradition musicale de l’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante.
Le violoncelliste français Guillaume Martigné les rejoint pour deux concerts au mois de juillet dans leur programme « Sirbalalaïka ». Dans ce programme, le Sirba Octet choisit de rassembler les standards de la musique russe, tzigane et klezmer, et invite un balalaïkiste pour quelques titres indissociables de la culture populaire.
18 juillet 21h00 – Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron
28 juillet 21h00 – Festival Musique du Monde
SIRBA OCTET
Richard SCHMOUCLER, violon
Christian BRIÈRE, violon 2
Guillaume MARTIGNÉ, violoncelle
Bernard CAZAURAN, contrebasse
Grégoire VECCHIONI, alto
Philippe BERROD, clarinette
Christophe HENRY, piano
Iurie MORAR, cymbalum
Alexeï BIRIOUKOV, balalaïka ( artiste invité )
Concours international Flame – jury violoncelle
01 au 05/07 | L’Association FLAME a été créée en 1989 par Patrice Sciortino, compositeur, et Germaine Tocatlian, professeur de piano à la Schola Cantorum de Paris.
L’association a pour objectifs de reconnaître, promouvoir et soutenir les jeunes talents au début de leur carrière (pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes et chanteurs).
Les lauréats du concours bénéficient de prix ainsi que de bourses pour suivre des cours de perfectionnement au Sommerakademie du Mozarteum de Salzbourg avec des professeurs de prestige international tels J. Berger, G. Hoffman, H. Shapiro pour le violoncelle J. Fournier, P. Roczek , M. Friscenschlager, I. Ozim, I. Oistrach pour le violon ; S. Perticaroli, K.H. Kämmerling, O. Gardon pour le piano, E. Battaglia, T. Krause et R. Raimondi pour le chant.
Les lauréats sont invités à se produire en concert en Autriche dans le cadre du festival FLAME organisé au Salzburger Schlosskonzerte et au Leopoldskrone Seminar Center, en Italie notamment à Rome (concerts du Tempietto), et à Gênes (concerts Amici di Paganini, concerts de l’Association Pasquale Anfossi), et en France, à Paris, à la Cathédrale Sainte-Croix, à la Cathédrale Américaine, à la Schola Cantorum, à la Sorbonne, au CNEA, en Normandie au Moulin d’Andé, en Bourgogne, au Roussillon, au Festival de Villers sur Mer…
Depuis sa création, le concours FLAME a accueilli plus de 4000 candidats représentant 38 pays et récompensé plus de 800 pianistes, violonistes, altistes, chanteurs de 16 à 32 ans.
C’est en 1998 que Guillaume Martigné a obtenu le 1er prix violoncelle du concours Flame.
En 2019, c’est en tant que jury violoncelle qu’il y participe du 1er au 5 juillet! Il se produira également lors du concert des lauréats, le samedi 6, en trio, avec le violoniste Bartu Elci-Ozsoy, Yun Lang Lee au piano.
Jury 2019 : Avec Hyun-Jung Berger, Annie Cochet, Julius Berger, Yuki Thomas Ito, John Ryan.
Sortie du CD Jazz « Picture for Orchestra » – Machado
18/02 | Le 18 février prochain, le violoncelliste français Guillaume Martigné se produira au sein de l’orchestre Danzas de Jean-Marie Machado.
À l’occasion de la sortie du nouvel album « Pictures for Orchestra », l’orchestre offre un concert au Pan Piper Paris le 18 février à 20h30 !
Billetterie : https://www.weezevent.com/jean-marie-machado-danzas
Jean-Marie Machado / Orchestre Danzas – « Pictures for Orchestra » / Teaser
Pianiste et compositeur au parcours atypique, Jean-Marie Machado dirige Danzas depuis 2007, un ensemble à géométrie variable qui se compose d’un noyau fixe de 5 musiciens auquel s’ajoute, selon les programmes, plusieurs invités. Avec « Pictures for Orchestra » le musicien français affirme son penchant pour les créations hybrides, de plus en plus proches du monde de la musique classique.
« Pictures For Orchestra » est une suite d’hommages en neuf tableaux pour orchestre.
Le premier hommage est entièrement consacré aux solistes de Danzas. Jean-Marie Machado leur donne un champ d’expression particulier, comme une mosaïque qui dévoile la particularité de chaque instrumentiste.
Le deuxième hommage va aux musiciens de jazz et compositeurs classiques chers à Jean-Marie Machado avec quatre mélodies : de Robert Schumann dédiée à la pianiste Catherine Collard, de King Crimson dédiée à Andy Emler, d’Astor Piazzola dédiée à Nana Vasconcellos et de John Coltrane dédiée à Dave Liebman.
Les différents tableaux créent des ponts entre musique nouvelle et références classiques et apportent un éclairage au parcours et à l’écriture de Jean-Marie Machado. L’ensemble joue entièrement acoustique à la manière d’un petit orchestre de chambre. Une musique mélancolique, dansante, abstraite, douce, violente, vibrante, toujours d’une forte présence. En un mot courez réserver vos billets !
Avec :
Jean-Marie Machado : piano, compositions, arrangements
Cécile Grenier : violon alto
Séverine Morfin : violon alto
Guillaume Martigné : violoncelle
Didier Ithursarry : accordéon
Stéphane Guillaume : flûtes
Jean-Charles Richard : saxophones
Elodie Pasquier : clarinette
Thuillier François : tuba
INFOS PRATIQUES
Pan Piper Paris
2-4 impasse Lamier, 75011 Paris
Ouverture des portes : 20h00
Début du concert : 20h30
Nouvel album « PICTURES FOR ORCHESTRA » :
Compositions Jean-Marie Machado hormis piste 4 (Astor Piazzola) et piste 10 (Robert Schumann)
Arrangements Jean-Marie Machado
Direction Jean-Marie Machado et Gérard de Haro
Enregistrement, mixage, mastering, Studios La Buissonne, Pernes les Fontaines, France.
Enregistré du 2 au 5 Octobre, et mixé du 12 au 13 Novembre 2018 par Gérard de Haro.
Masterisé par Nicolas Baillard aux Studios de mastering La Buissonne.
Préparation du Piano et accordage par le « grand » Alain Massonneau.
Photo couverture Bernard Gast. Design graphique Philippe Ghielmetti.
Photos livret Bertrand Pichène.
Traduction anglaise Séverine Jacobs.
Produit par La compagnie Cantabile et Gérard de Haro / RJAL La Buissonne.